Il faut dire que la marque française a beaucoup à se faire pardonner en Chine. Considérant ce pays au même titre que la Russie, l'Iran ou autres pays en développement, Citroën se contentait de vendre aux Chinois des ZX à peine restylées, ou des véhicules dépassés, alors que ses concurrents allemands vendaient comme des petits pains leurs dernières productions.
L'image de marque de Citroën est donc peu reluisante (on passera de plus sur l'image générale de la France en Chine, qui s'est quelque peu dégradée récemment). Un geste fort pour améliorer la situation a donc été lancé par Citroën: présenter un véhicule innovant en avant-première sur le sol chinois, et le faire construire sur place.
40% de la production de Citroën DS5, au positionnement plus haut de gamme, sera réalisée en Chine (coopération avec un constructeur chinois).
De plus, cette Citroën DS5 sera un véhicule hybride, inaugurant le nouveau système Hybrid4 de Citroën: hybridation moteur thermique-électrique (diesel ou essence,manifestement), fonctionnement 100% électrique possible, vraie 4 roues motrices (entraînement des roues arrière par le moteur électrique). Dans le contexte actuel, apparaître comme 'écologique' est fondamental en Chine: de gros efforts sont réalisés pour augmenter significativement la part des véhicules 'propres'.
En France, la Citroën DS5, qui repose sur une plate-forme de C4 et non de C5, sera assemblée dans les usines Peugeot de Sochaux, qui maîtrise la production de véhicules hybrides Hybrid4 (comme la Peugeot 3008).
Design Extérieur
Découvrez le magnifique design extérieur de la Citroën DS5, un clin d'œil au concept-car C-Sportlounge… un coupé monospace, bien plus convaincant et abouti que le Renault Avantime.
Intérieur
Présentation de l'intérieur de la Citroën DS5. Intérieur soigné et technologique, intégrant un système d'affichage tête haute (HUD).