Occasion voiture : Mercedes - 190
Une voiture d'occasion à tarif raisonnableChères à l'achat et bénéficiant d'un immense prestige ainsi que d'une réputation, justifiée, de fiabilité, les modèles de Stuttgart affichent traditionnellement des cotes assez prohibitives sur le marché de la seconde main. Seule exception les 190 qui, depuis la sortie en 1994 de leur remplaçante la nouvelle Classe C, ont vu leurs cotes redescendre à un niveau normal.A l'occasion voiture : "Mercedes 190"Les propriétaires de Mercedes sont de gros rouleurs, aussi la plupart des modèles affichent allègrement plus de 100.000 km (voire même plus de 200.000 et jusqu'à 300.000...). Seuls les modèles relativement récents affichent des kilométrages inférieurs. Les versions automatiques, fort agréables à l'usage demeurent nettement moins recherchées. Il en est de même pour les motorisations essence les plus puissantes (2.3 et 2.6 litres). "Occasion voiture", On choisira de préférence un modèle doté des indispensables options, si possible de première main. Attention enfin aux compteurs "trafiqués" car même avec un fort kilométrage les Mercedes vieillissent bien et la manœuvre est alors tentante... Dernier point, les pièces détachées sont parfois très chères. A vous d'en tenir compte lors de l'achat d'une Mercedes 190.Occasion voiture : Les meilleures versionsMercedes 190 1.8 EApparue au millésime 91 en remplacement de l'ancienne Mercedes 190 2.0 E, cette nouvelle version de "base" adopte une petite mécanique 1.8 litre développant 109 ch (8/13 CV). Malgré un certain manque de reprises, les performances sont déjà acceptables avec 186 km/h en pointe et 33,1" aux 1000 m D.A. L'équipement comprenait quand même en série l'ABS, les vitres avant électriques et la fermeture centralisée.Mercedes 190Cette version de base de la Mercedes 190 se contentait d'une bonne vieille mécanique 2.0 litres à carburateur développant une très modeste puissance de 90 ch (105 ch à partir du millésime 86). "Occasion voiture, Disponible au choix en boîte 4 rapports (9 CV), 5 rapports (8 CV) ou automatique 4 rapports (10 CV) elle n'atteignait que 175 km/h. L'équipement, lui aussi très limité, proposait toutefois l'ABS en option.Mercedes 190 E 2.3En passant à 2.3 litres de cylindrée la Mercedes 190 bénéficie d'un agrément de conduite déjà nettement supérieur grâce à une puissance de 136 ch (9 CV) et surtout un couple de 20,9 mkg à 3.500 tr/mn; pour une vitesse de pointe de 210 km/h. Moins recherchée que la 2.0 litres, cette version constitue une bonne alternative.Mercedes 190 E 2.6Seule version dotée d'une mécanique six cylindres, cette Mercedes 190 offre un agrément déjà beaucoup plus en accord avec l'idée que l'on se fait d'une Mercedes. Disposant de 166 ch (11 ou 13 CV) (160 avec catalyseur) et d'un généreux couple de 22,5 mkg à 4.600 tr/mn, cette mécanique se marie à merveille avec l'excellente et très douce boîte automatique, tout en autorisant une vitesse de plus de 215 km/h. Dommage que sa puissance fiscale grimpe alors à 18 CV... La consommation demeure très acceptable avec moins de 12 litres aux 100 km en moyenne. C'est la moins recherchée des Mercedes 190 qui a aussi existé en finition "Contact".Mercedes 190 E / 2.0 EL'injection fait ici grimper la puissance du 2.0 litres à 122 ch (8/10 CV). Les performances progressent très nettement avec une vitesse maxi de 192 km/h, obtenue sur le quatrième rapport et un 1000 m D.A. franchi en 32,4". La consommation demeure très raisonnable avec une moyenne de 9,2 litres aux 100 km. Les versions "Sportline" à tendance plus sportive, bénéficiaient d'une transmission plus courte (9 CV), d'une assiette abaissée, de pneus plus larges et d'une suspension plus ferme et plus efficace.Mercedes 190 D 2.5Cette version apparue en 86 s'avère à la fois nettement plus agréable et plus performante (175 km/h) grâce à sa mécanique 5 cylindres diesel de 90 ou 94 ch (9/12 CV). Sa consommation demeure des plus économiques avec à peine 8 litres aux 100 km en moyenne et son silence de fonctionnement est tout à fait remarquable. Finition Confort en option.Mercedes 190 D 2.5 turboGrâce à l'adoption d'un turbo, la puissance de cette version apparue en 90 grimpe à 122 ch (126 en 91). L'agrément devient supérieur à celui de la 2.0 litres essence, tout comme les performances (200 km/h et 32" aux 1000 m D.A. Mercedes confirme ici sa parfaite maîtrise de la technologie diesel. La consommation demeure inférieure à 10 litres aux 100 km tandis que l'insonorisation et la filtration demeurent remarquables.Mercedes 190 E 2.3 16 Soupapes / 2.5 16 SoupapesCette très sportive version 16 soupapes apparue en 85 fit longtemps figure de référence absolue dans la catégorie des - rares - berlines musclées. Mis au point par Cosworth, sa mécanique 4 cylindres 2.3 litres 16 soupapes double arbre développait initialement 185 ch. Elle atteignait déjà 230 km/h... Et était vendue la bagatelle de 225.000F... Sa puissance passa en 90 à 195 ch (13/17 CV) grâce à une augmentation de la cylindrée à 2.5 litres. Outre ses performances époustouflantes (235 km/h et 27,8" aux 1000 m D.A.), elle se caractérisait par un comportement très rigoureux et un look résolument agressif. Tout en ne consommant qu'à peine plus de 11 litres aux 100 km. Une ultime série limitée à 500 exemplaires, baptisée "Évolution 2" et se distinguant par un immense et disgracieux aileron arrière, fut même proposée en 91 qui développait 235 ch et atteignait 250 km/h!Mercedes 190 DMalgré la très modeste puissance - 72 ch & 75 ch (6/7/10 CV) - de son 4 cylindres 2.0 litres, cette version diesel de base aura connu une carrière plus qu'honorable et demeure toujours aussi recherchée. Si elle n'offre que des performances tout aussi modestes (160 km/h) elle ne réclame en revanche que 8 litres de gazole aux 100 km et s'avère véritablement "increvable". A existé en finition Contact et en boîte auto.