Utilisé en Formule 1 ou par Porsche en endurance, la technologie du volant d’inertie n’est pas inconnue. Volvo va la tester sur route ouverte dès cet automne, en partenariat avec SKF. Une technologie d’hybridation mise en avant pour son coût plus faible et ses bonnes capacités en matière de réduction de consommation.
Pour cette étude menée en partenariat avec SKF et financée par le gouvernement suédois (Agence suédoise pour l’environnement), avec une subvention de 6,57 millions de couronnes (734.000 euros), Volvo reprend globalement l’architecture de son hybride plug-in. Le prototype qui sera testé sera en effet doté d’un moteur thermique classique pour entraîner les roues avant, tandis que les roues arrières seront propulsées par le nouveau système, à base d’un volant d’inertie, baptisé « Flywheel KERS » (KERS = Kinetic Energy Recovery System), et que l’on connaît bien en Formule 1.
Un système qui emmagasine l’énergie lors des freinages non pas dans une batterie, mais en entraînant la rotation du volant d’inertie. Il s’agira ici d’une pièce en fibre de carbone, de 20 centimètres de diamètre et pesant environ 6kg, et qui tournera sous vide jusqu’à 60.000 tr/min. Lors des accélérations, l’énergie emmagasinée peut être renvoyée vers les roues arrière, procurant un supplément de puissance pouvant atteindre 80 ch… Le système sera particulièrement efficace lors de la circulation en ville, et le constructeur estime que le moteur thermique pourrait être coupé jusqu’à 50% du temps sur le cycle d’homologation NEDC, tout théorique il est vrai. De quoi diminuer la consommation d’environ 20%.
Le faible encombrement du système et son coût peu élevé le rend selonVolvo particulièrement adapté à des modèles plus compacts. Et pour le coup, la question du recyclage ou de la production des batteries ne se pose pas…
Source : Volvo
Labels
- 2012
- 4x4
- Acheter un véhicule
- Actualités
- Aston Martin
- Audi
- Auto 2011
- Auto 2012
- Automobiles chinois
- Bike
- BMW
- Bonus écologique
- Bornes de recharge
- Burgman
- BYD
- C-Mac Energi
- C-Max hybride
- CES
- Citroen
- CLASSICS
- Concept Car
- CR-Z Hybrid R Concept
- crash test
- Crossover
- Dacia
- Dacia 2012
- Dodge
- Ducati
- e-Tron
- E6
- FERRARI
- FERRARI VIDEOS
- Fiat
- Fit EV
- Focus électrique
- Ford
- France
- Futur Voiture
- Geely McCar
- Golf
- GPL
- Grande-Bretagne
- Honda
- hybride rechargeable
- hybrides
- Hyundai
- Kawasaki
- Kia Motors
- Lamborghini
- Las Vegas
- Les voitures électriques en Chine Older Posts
- Mazda
- Mercedes
- Mini
- Moteur
- Moto et Motards l'émission
- Motos
- MyFord Mobile
- MyFord Touch
- NEW CARS
- Nissan
- OFFBEAT NEWS
- Opel
- Peugeot
- Pike Research
- Pile à combustible
- Porsche
- Prius C Concept
- Prius hybride plug in
- Prius V
- RACING
- Renault
- REPLICA
- ROLLS ROYCE
- ROLLS ROYCE PHANTOM
- Rupert Stadler
- scooter électrique
- Sports Voitures
- Super Auto
- Suzuki
- T-Max
- Toyota
- TUNING
- Vélo à assistance électrique
- VIDEO
- voiture électrique
- Volvo
- Yacht
- Yamaha