La Peugeot 908 HDi FAP, pilotée par l’équipage Nicolas Minassian – Marc Gené, a remporté à Monza une belle victoire pour sa première apparition dans les “Le Mans Series”. Ce succès s’est vu compléter par la troisième place du second équipage Peugeot, Stéphane Sarrazin – Pedro Lamy.
La 906 des vainqueurs n’a connu que deux problèmes : une porte mal fermée lors du premier ravitaillement et une alerte sans conséquence d’un capteur de pression d’huile.
La seconde voiture a rencontré le même souci de porte après le premier ravitaillement puis un problème de boîte de vitesses bloquée sur le premier rapport, après la première chicane, dans le 61è tour. Stéphane Sarrazin, alors deuxième à un peu plus de 20s de la 908 HDi FAP n°7, rentrait au ralenti au stand où les mécaniciens changeaient le bloc de commande de boîte de vitesses.
La seconde voiture a rencontré le même souci de porte après le premier ravitaillement puis un problème de boîte de vitesses bloquée sur le premier rapport, après la première chicane, dans le 61è tour. Stéphane Sarrazin, alors deuxième à un peu plus de 20s de la 908 HDi FAP n°7, rentrait au ralenti au stand où les mécaniciens changeaient le bloc de commande de boîte de vitesses.
Il perdait alors près de 5 tours et repartait 12è, le couteau entre les dents. Sarrazin battait le meilleur tour avant de repasser le volant à son coéquipier Pedro Lamy qui, portant l’attaque à son tour, permettait à l’équipage de revenir en
3è position à l’arrivée.
3è position à l’arrivée.
L’opinion des protagonistes
Nicolas Minassian : Ce résultat est une grosse surprise car l’on n’avait jamais aligné autant de kilomètres d’une seule traite en essais. Nous avons eu deux petits problèmes, une porte mal fermée au premier ravitaillement et une alerte de pression d’huile pour rien mais qui m’a contraint à passer par les stands.
Marc Gené (ancien pilote de F1) : Les performances de la 908 HDi FAP ne sont finalement pas si éloignées de celles d’une F1, avec un moteur très différent. La course s’est bien passée pour moi mais j’ai eu très peur de ne pas terminer car j’ai cru avoir un problème de boîte de vitesses dans les derniers tours.
Pedro Lamy : C’est vraiment une grande et belle surprise. L’équipe a fait un super boulot pendant que je soignais mon problème de talon d’Achille. Je veux dire merci à toute l’équipe qui m’a gardé sa confiance ces dernières semaines. Je suis si content d’être là !
Stéphane Sarrazin : Merci à toute l’équipe qui a fait un travail fantastique ces derniers mois. J’étais très déçu après mon problème de boîte de vitesses qui m’a fait perdre 5 tours mais je suis reparti à l’attaque et je me suis régalé au volant de la 908.