Essai dynamique Peugeot 207 CC

À la différence de sa devancière qui fit pourtant carton plein de ses ventes, nous voulons parler de l’auguste 206 CC, la toute nouvelle Peugeot 207 CC a été élaborée comme véhicule concept coupé cabriolet dès l’origine de la mise au point de la gamme 207. Ce qui permis à Peugeot de s’assurer d’un véhicule au regard des nécessités imposées par cette déclinaison particulière de son modèle. Par surcroît, la 207 CC inaugure un tout nouveau bloc essence de 120 ch élaboré de concert avec… BMW !


STABILITÉ : Autant la 207 Urban ne nous avait pas déçu sans pour autant y mettre la manière, autant la 207 CC nous a réjoui en y mettant la manière. Son comportement routier est presque celui d’une petite voiture de sport bien faite : vif, incisif, raide mais stable, excellent. Avec le toit en place, la caisse est très rigide, vire séchement et dans les formes. Quasi à plat. Mais si l’on insiste, on sent que le cul aurait tendance à décrocher, mais on peut supposer que l’électronique est efficace. Bref ! C’est fun, et on se régale franchement. La direction est parfaite : elle durcit à point nommé, elle est vive et d’une précision qui respecte scrupuleusement vos intentions. Lors de notre essai, des averses ont émaillé notre parcours. Nous avons donc essentiellement testé la voiture en une configuration sportive toit fermé. On peut supposer que la rigidité pourrait théoriquement être altérée à toit ouvert, mais rien n’est moins sûr.


sans témoigner d’hardiesse de style, la 207 cc présente une épure particulièrement harmonieuse.


la 207 cc permet de rouler en mode cabriolet dans de bonnes conditions venteuses jusqu’à 110 km/h, toutes vitres baissées. c’est une très belle performance.

MOTEUR/TRANSMISSION : Le moteur peut se faire brillant, et même rugir à certaines occasions. Il offre certaines sensations, mais d’une manière irrégulière. Explications.
La 207 CC que nous avons essayée était dotée d’une boîte auto/séquentielle. Si cette boîte se révèle globalement agréable et efficace, à l’instar de la pluralité des boîtes mêmes dites intelligentes, elle s’emmêle un peu les pinceaux dès lors que les cadences s’accélèrent. C’est-à-dire que, concrètement, elle reste parfois sur un rapport supérieur quand vous souhaiteriez la voir tomber un rapport et reprendre des tours. Quand la boîte réagit promptement, le moteur de 120 ch, sans être un foudre de guerre et vraisemblablement handicapé par le poids impressionnant de cette voiture (près de 1,4 tonne, dans ce segment ce n’est pas rien), bénéficie de toniques montées en régime sur les premiers rapports. Par surcroît, sa musicalité est parfois agréable. L’option séquentielle de la boîte n’apporte rien de fondamental. Somme toute, le couple est quand même plaisant et si l’on déplore cette carence de la boîte, eh bien c’est simplement parce que la 207 CC possède un potentiel supérieur aux capacités de cette boîte auto pour qui se pique de conduite un peu dynamique.