Nouvelle Renault Dacia Duster SUV 2012

Futur-SUV-Dacia-ce-serait-lui-31874.jpg
Cela fait plusieurs mois (au moins) maintenant que l’on est au courant de l’intention de Dacia de doter sa gamme d’une offre SUV, bien plus cohérente que la nouvellement introduite sur notre marchéSandero Stepway…
Cette intention a même été étayée lors du dernier Salon de Genève de considérations esthétiques qui ont suscité le débat. Un débat toutefois biaisé. En effet, pour son SUV, Dacia n’a pas pu se permettre, maîtrise des coûts oblige, d’une feuille blanche mais bien du Nissan Qashqaï auquel le futur SUV low cost empruntera donc beaucoup.
Selon, le site roumain ProMotor, le futur SUV de Dacia ressemblerait à ces photos qui nous proposent un engin finalement plutôt pas mal luné. Sous le capot, c’est le moteur Renault 1.5 dCi de 105 ch qui devrait assurer l’essentiel des ventes. Disponible aussi bien en traction avant qu’en transmission intégrale permanente, le SUV Dacia disposerait également du 1.5 dCi dans son exécution 85 ch.
Source : ProMotor

La Nouvelle Hyundai sonata 2011

La sixième génération de la Sonata arrive présentement chez les concessionnaires et les dirigeants de Hyundai Canada ne cachent pas leur fierté. C’est normal, après tout : la voiture reprend chacun des éléments de la philosophie de design appelée «Sculpture fluide». 

Les stratèges de Hyundai Canada sont confiants de voir les ventes de cette berline intermédiaire augmenter de 50%. (Photo: Charles Renny/Auto123.com)

Évidemment, la Sonata 2011 ne manque pas de style ni d’attrait. Sa carrosserie semble couler harmonieusement de la nouvelle partie avant, la fameuse calandre chromée de Hyundai s’accompagnant d’une ligne d’accentuation qui s’étire des phares jusqu’à l’arrière en adoptant une garniture chromée à la base des vitres latérales. Une seconde ligne d’accentuation, celle-là de la même couleur que la carrosserie, traverse les portières à la hauteur des poignées pour rejoindre et définir les feux arrière ainsi que le coffre.

Dans l’ensemble, la nouvelle Sonata conserve une silhouette gracieuse dont le seul angle notable se situe à la jonction du capot et du pare-brise. Sinon, l’air coule librement le long du toit et épouse la voiture jusqu’à l’extrémité de son coffre.

La thématique de «Sculpture fluide» se transpose à l’intérieur. Le conducteur est le plus choyé, lui qui prend place devant une instrumentation dynamique comportant deux cadrans circulaires et une série de témoins pour toutes les fonctions secondaires. Le volant se règle en hauteur et en profondeur pour un confort assuré.

Le bloc central ne privilégie personne; autrement dit, le passager avant peut manipuler les commandes tout aussi facilement que le conducteur. Les boutons de la radio et du système de navigation (le cas échéant) se retrouvent tous au-dessus des commandes pour la climatisation. Ces dernières forment une interface beaucoup plus intéressante et efficace; d’ailleurs, elle n’est pas sans rappeler celle de Volvo.

L’espace pour les passagers arrière se veut assez généreux, autant au niveau des jambes que de la tête. En version Limited, les assises peuvent même être chauffantes. À cela s’ajoutent des dossiers rabattables dans une proportion de 60/40 qui permettent d’augmenter le volume de chargement déjà substantiel de la Sonata.

Malgré le confort des places arrière, leurs occupants ne semblent pas jouir du même support et de la même sérénité que ceux assis à l’avant. Dans les courbes, attendez-vous à bouger un peu plus que si vous étiez accroché au volant… et gare aux nausées!

Nouvelle Dacia Sandero Stepway + photos

Commercialisé à partir du mois d’octobre au Brésil puis en Argentine, le joli Renault Sandero Stepway enrichit la gamme Renaultsur les marchés du Mercosur (Argentine, Paraguay, Uruguay, Venezuela, Brésil). Le constructeur français le destine à un usage urbain et le révèle plutôt sophistiqué. Fabriqué dans l’usine de Curitiba (Brésil), le Renault Sandero Stepway est le cinquième des six nouveaux modèles lancés sur ce marché dans le cadre du Renault Contrat 2009. Les ventes de Renault au Brésil ont pratiquement doublé entre 2007 et 2008, hissant Renault dans le top cinq des marques les plus vendues du pays. Le Renault Sandero Stepway sera disponible au Brésil exclusivement avec la motorisation bio-éthanol la plus puissante de la gammeRenault dans ce pays, savoir le moteur 1,6 l 16v Hi-flex de 112 ch (on sait le Brésil féru debiocarburants et grand producteur de “céréales automobiles” au détriment de la consommation humaine)…

Dans un deuxième temps, le Renault Sandero Stepway sera également commercialisée en Argentine, avec une motorisation dCi (à carburant diesel).

Nouvelle Fiat Grande Punto 2011

Quatre finitions ne seront plus désormais disponibles sur la Fiat Grande Punto : l’Active, la Dynamic, l’Emotion et la Sport.
Disparaît du catalogue la finition Collezione.

La version de base Active reçoit dorénavant de série un lecteur CD MP3.
L’assortiment des palettes de couleurs disponibles est revu avec l’introduction de trois nouvelles teintes : gris revival, gris underground, bleu new wave.

Les tarifs débutent à 11 100 Euros pour la 1.2 Active.
fiat grande punto

Nouvelle Peugeot Elystar 50

Peugeot propose désormais sa star statutaire en version 50 cm3, savoir l’Elystar 50 cm3… Selon les cyclesPeugeot, le plus 125 cm3 des 50 cm3répond à l’évolution d’une demande en matière de 50 cm3de luxe, une particularité qui permet à l’Elystar 50 cm3 de trouver sa place auprès de jeunes adultes désireux de s’afficher au guidon d’un véhicule dimensionné en 125 cm3…


Le Peugeot Elystar 50 se distingue par des côtés pratiques pas toujours courant sur un scooter de 50 cm3 : un coffre permettant de loger deux casques (dont un intégral), un plancher plat, un accroche-sac, une large selle biplace, un dosseret pilote, un tableau de bord digital, un phare 55W, des coques de rétroviseurs éclipsables, etc.


Disponible en deux coloris (Noir Nacré et Technium Verni), Le Peugeot Elystar 50 s’affiche au tarif de 2299 euros.









elystar-50-coffre

Première course à Monza, première victoire Peugeot 908 HDi

La Peugeot 908 HDi FAP, pilotée par l’équipage Nicolas Minassian – Marc Gené, a remporté à Monza une belle victoire pour sa première apparition dans les “Le Mans Series”. Ce succès s’est vu compléter par la troisième place du second équipage Peugeot, Stéphane Sarrazin – Pedro Lamy.
peugeot 908 hdi fap
La 906 des vainqueurs n’a connu que deux problèmes : une porte mal fermée lors du premier ravitaillement et une alerte sans conséquence d’un capteur de pression d’huile.
La seconde voiture a rencontré le même souci de porte après le premier ravitaillement puis un problème de boîte de vitesses bloquée sur le premier rapport, après la première chicane, dans le 61è tour. Stéphane Sarrazin, alors deuxième à un peu plus de 20s de la 908 HDi FAP n°7, rentrait au ralenti au stand où les mécaniciens changeaient le bloc de commande de boîte de vitesses.
automobiles peugeot
Il perdait alors près de 5 tours et repartait 12è, le couteau entre les dents. Sarrazin battait le meilleur tour avant de repasser le volant à son coéquipier Pedro Lamy qui, portant l’attaque à son tour, permettait à l’équipage de revenir en
3è position à l’arrivée.
908 Monza
L’opinion des protagonistes
Nicolas Minassian : Ce résultat est une grosse surprise car l’on n’avait jamais aligné autant de kilomètres d’une seule traite en essais. Nous avons eu deux petits problèmes, une porte mal fermée au premier ravitaillement et une alerte de pression d’huile pour rien mais qui m’a contraint à passer par les stands.
908 ravitaillement
Marc Gené (ancien pilote de F1) : Les performances de la 908 HDi FAP ne sont finalement pas si éloignées de celles d’une F1, avec un moteur très différent. La course s’est bien passée pour moi mais j’ai eu très peur de ne pas terminer car j’ai cru avoir un problème de boîte de vitesses dans les derniers tours.
monza 2007
Pedro Lamy : C’est vraiment une grande et belle surprise. L’équipe a fait un super boulot pendant que je soignais mon problème de talon d’Achille. Je veux dire merci à toute l’équipe qui m’a gardé sa confiance ces dernières semaines. Je suis si content d’être là !
908 remise coupes
Stéphane Sarrazin : Merci à toute l’équipe qui a fait un travail fantastique ces derniers mois. J’étais très déçu après mon problème de boîte de vitesses qui m’a fait perdre 5 tours mais je suis reparti à l’attaque et je me suis régalé au volant de la 908.

Future Nouveau Dacia Sandero sortir prévue en 2012

Voici quelques premières images de la Sandero restylée.

Vue sur le site auto-algérie, ou la marque Dacia est très appréciée, voici les premières photos inédites qui nous dévoile la future Dacia Sandero. Bien que badgée Renault sur ces photos cette Sandero restylée sera destinée aux marchés d’Amérique du Sud où elle est commercialisée sous la marque Renault.

Le restyling se concentre surtout sur la face avant très proche des scénics dans sa version renault. On notera aussi de nouveaux feux à l’arrière ainsi qu’une console centrale revue dans l’habitacle.
Sa présentation est attendue au prochain Salon de Francfort, la Sandero restylée pourrait avoir un léger changement pour être plus en phase avec le style Dacia.

Essai dynamique Peugeot 207 CC

À la différence de sa devancière qui fit pourtant carton plein de ses ventes, nous voulons parler de l’auguste 206 CC, la toute nouvelle Peugeot 207 CC a été élaborée comme véhicule concept coupé cabriolet dès l’origine de la mise au point de la gamme 207. Ce qui permis à Peugeot de s’assurer d’un véhicule au regard des nécessités imposées par cette déclinaison particulière de son modèle. Par surcroît, la 207 CC inaugure un tout nouveau bloc essence de 120 ch élaboré de concert avec… BMW !


STABILITÉ : Autant la 207 Urban ne nous avait pas déçu sans pour autant y mettre la manière, autant la 207 CC nous a réjoui en y mettant la manière. Son comportement routier est presque celui d’une petite voiture de sport bien faite : vif, incisif, raide mais stable, excellent. Avec le toit en place, la caisse est très rigide, vire séchement et dans les formes. Quasi à plat. Mais si l’on insiste, on sent que le cul aurait tendance à décrocher, mais on peut supposer que l’électronique est efficace. Bref ! C’est fun, et on se régale franchement. La direction est parfaite : elle durcit à point nommé, elle est vive et d’une précision qui respecte scrupuleusement vos intentions. Lors de notre essai, des averses ont émaillé notre parcours. Nous avons donc essentiellement testé la voiture en une configuration sportive toit fermé. On peut supposer que la rigidité pourrait théoriquement être altérée à toit ouvert, mais rien n’est moins sûr.


sans témoigner d’hardiesse de style, la 207 cc présente une épure particulièrement harmonieuse.


la 207 cc permet de rouler en mode cabriolet dans de bonnes conditions venteuses jusqu’à 110 km/h, toutes vitres baissées. c’est une très belle performance.

MOTEUR/TRANSMISSION : Le moteur peut se faire brillant, et même rugir à certaines occasions. Il offre certaines sensations, mais d’une manière irrégulière. Explications.
La 207 CC que nous avons essayée était dotée d’une boîte auto/séquentielle. Si cette boîte se révèle globalement agréable et efficace, à l’instar de la pluralité des boîtes mêmes dites intelligentes, elle s’emmêle un peu les pinceaux dès lors que les cadences s’accélèrent. C’est-à-dire que, concrètement, elle reste parfois sur un rapport supérieur quand vous souhaiteriez la voir tomber un rapport et reprendre des tours. Quand la boîte réagit promptement, le moteur de 120 ch, sans être un foudre de guerre et vraisemblablement handicapé par le poids impressionnant de cette voiture (près de 1,4 tonne, dans ce segment ce n’est pas rien), bénéficie de toniques montées en régime sur les premiers rapports. Par surcroît, sa musicalité est parfois agréable. L’option séquentielle de la boîte n’apporte rien de fondamental. Somme toute, le couple est quand même plaisant et si l’on déplore cette carence de la boîte, eh bien c’est simplement parce que la 207 CC possède un potentiel supérieur aux capacités de cette boîte auto pour qui se pique de conduite un peu dynamique.

Bien choisir son scooter ou sa moto 125 cm3

Il y a les jeunes qui utilisent les 125 cm3, et les moins jeunes, qui veulent conjurer les embouteillages. Face à la floraison de ces conducteurs de 2 roues absolument dénués d’expérience la plupart du temps, la Prévention Routière a eu une idée que nous pourrions qualifier de salubrité publique. Et c’est la raison pour laquelle nous faisons passer cette info en toute propriété : apprendre le b.a.ba. de l’utilisation d’un 125 cm3 en ville. Lesautomobilistes délaissent en effet de plus en plus volontiers leur quatre-roues pour un scooter ou unemoto 125 cm3 : pas moins de 792 000 motos légères ont été répertoriées sur les routes de France en 2009. Moins coûteuse que l’utilisation d’une voiture, accessible avec un permis B2, souvent synonyme de liberté, la pratique de la 125 cm3 n’est toutefois pas sans risques : en 2009, 146 personnes ont été tuées et 5 899 ont été blessées (dont 1 782 grièvement) au guidon d’une 125…

Bien choisir sa 125 cm3

Souvent en cause dans les accidents : l’inexpérience en matière de conduite d’un deux-roues, équipements de sécurité manquants, insuffisants ou de piètre qualité, mauvaise prise en compte par les autres usagers… Face à ce constat, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention mettent en ligne sur leurs sites Internet un espace dédié aux nouveaux conducteurs de 125 cm3, intitulé Moto 125, afin de les informer et de les guider dans leur choix d’un véhicule et des équipements de sécurité. Moto 125 leur permet également de se tester grâce à divers modules interactifs : tests d’anticipation en caméra subjective, quiz Code de la route spécial 125, animations 3D pour apprendre à déjouer les pièges de la route, etc.

Le site est à découvrir à cette adresse : www.preventionroutiere.asso.fr/Moto-125

Hyundai ix35 : 5 ans de garantie kilométrage illimité


Petite information en complément du billet de présentation du nouveau Hyundai ix35, conçu et développé dans le centre de recherches et développement à Rüsselsheim (Allemagne). Le constructeur coréen, sans en proposer autant que son partenaire Kia dans la même série, indique aujourd’hui une garantie spéciale pour son SUV.
Sachez donc simplement que Hyundai annonce une garantie 5 ans kilométrage illimité et l’assistance gratuite (assurée par EuropAssistance, avec numéro d’appel exclusif, réservé aux clients ix35).

Par ailleurs, un contrôle annuel gratuit devient une visite de référence afin de permettre à l’utilisateur et au réparateur de pouvoir se rencontrer chaque année et d’assurer ainsi le bon fonctionnement et l’entretien adapté du véhicule.
A lire également. Hyundai ix35 : gamme et tarifs en France.
A voir également. Galerie Hyundai ix35.
Hyundai ix35Hyundai ix35Hyundai ix35Hyundai ix35Hyundai ix35Hyundai ix35Hyundai ix35Hyundai ix35Hyundai ix35Hyundai ix35Hyundai ix35Hyundai ix35Hyundai ix35Hyundai ix35Hyundai ix35Hyundai ix35Hyundai ix35Hyundai ix35Hyundai ix35Hyundai ix35
Source : Hyundai.

Essai de la Dacia Logan JCup


Assister à des courses, c’est bien. Mais le petit plus du Blog Auto, c’est que des voitures de course, on en conduit régulièrement. Voici donc, en exclusivité, l’essai de la Dacia Logan utilisée par la JCup.

Pour rappel, c’est une Logan 1,6 mpi 90cv avec un kit Renault Sport 115ch et tout un équipement course: arceau-cage Matter, baquets avec harnais 6 points, amortisseurs Bilstein, etc.

La boite de vitesse et les freins sont d’origine.

Elle fonctionne à l’E85.



Lors de la présentation, certains lecteurs l’ont comparée à la R8 Gordini. La Logan JCup est plus puissante (115ch contre 88ch), mais plus lourde (930kg contre 855kg.)

Mais surtout, la « Gord’ » avait un moteur dans le coffre et des roulettes de 135. La Logan est une traction, avec une monte pneumatique plus adaptée.



N’étant pas membre du JCM et ayant dépassé les 25 ans depuis longtemps, je suis hors-concours pour la JCup.

Pour commencer, j’ai droit à un tour comme passager. Le monde de La Ferté-Gaucher est petit. Ainsi, mon moniteur est Guido, qui m’avait servi de « prof » en Campus il y a une semaine, pour l’inauguration.



3 tours plus tard, on inverse les places! C’est parti!



Pour des raisons évidentes, j’ai du attendre la fin de la JCup pour rouler.

Hélas, juste après mon premier tour lancé, il est 19h. Le circuit ferme et le safety car entre en piste.