Nissan reviendra avec Renault à l'usine de Tanger

Le constructeur automobile japonais Nissan, qui avait suspendu sa participation à un projet d'usine commune au Maroc avec le français Renault, "reviendra à l'usine de Tanger", a affirmé M. Carlos Ghosn, Président-Directeur Général de Renault, lors d'une conférence de presse, jeudi à Paris.
"Nissan viendra aussi à Tanger", a déclaré M. Ghosn également président de l'Alliance Renault-Nissan, en présentant les résultats financiers 2010 et le plan stratégique Renault 2016.
L'usine en cours de construction de Renault Tanger Med, qui produira notamment la gamme des voitures économiques, entrera en service en début de l'année 2012 avec une capacité de 30 vehicules/heure, a-t-il rappelé.
Avec la décision de doublement de la capacité, une deuxième ligne de production de 30 véh/heure entrera en service en 2013, ce qui portera la capacité de production globale à 400.000 véhicules par an à terme.
"Cette deuxième ligne sera réservée uniquement à Renault, mais Nissan reviendra à Tanger, ça je vous le confirme", a-t-il réaffirmé.
L'usine de Tanger va servir la production pour le marché local (10 pc) et l'export (90 pc), avec une priorité pour la région Afrique du Nord-Moyen Orient et l'Afrique, a-t-il ajouté.
Le dirigeant de la marque au losange a également souligné que "la performance qui va sortir du site de Tanger va être de tout premier niveau sur le plan mondial et va nous permettre de percer dans des marchés où nous ne sommes pas pour l'instant bien positionnés".
L'usine de Tanger Med "va permettre d'épauler nos efforts en Moyen Orient, mais aussi en Afrique, un continent qui compte un potentiel inexploité", a-t-il notamment expliqué.
En matière de responsabilité environnementale de l'entreprise, M. Ghosn a relevé que l'usine de Tanger sera l'une "des plus propres de la planète", à la faveur des différents systèmes notamment de recyclage d'eau qui y sont mis en place.
Pour sa part, M. Jacques Chauvet, responsable de la région Euromed de l'alliance Renault-Nissan, a mis l'accent sur le choix de Tanger, soulignant que le contexte y est très favorable et que le constructeur français a été "très soutenu par le Royaume pour monter cette usine".
Il a également mis l'accent sur l'"excellent partenariat à moyen et long terme" qui existe entre Renault et son partenaire marocain, la Caisse de Dépôts et de Gestion (CDG), notant que "le fait de mettre la CDG au capital de Renault Tanger Med a beaucoup aidé à trouver un schéma de financement global très favorable".
Map