Aldo Costa, le responsable du staff technique revient sur les changements de la nouvelle monoplace : « Les aspects majeurs, qui ont eu le plus d’impact sur le projet, étaient relatifs au développement aérodynamique. La voiture a beaucoup changé. Le double diffuseur et le f-duct ont disparu. L’aileron arrière sera mobile, de sorte que le pilote pourra l’utiliser selon ses besoins. Le système KERS fait son retour – et même si nous avons réduit ses dimensions, il est encore assez grand. Par conséquent, les techniciens ont dû revoir la répartition des masses de la voiture. Il y a aussi des nouvelles règles de sécurité auxquelles nous avons participé avec la FIA – et qui visent à améliorer la sécurité sur la piste, ce qui est toujours extrêmement important. En raison de nouvelles règles, la voiture devrait être difficile à comparer avec sa devancière, car – si l’aspect extérieur des voitures va ressembler à celui de l’an dernier – d’un point de vue technique, elles seront vraiment différentes. »
« L’évolution de la voiture est envisagée en deux grandes étapes : la première lors des essais hivernaux, où nous allons principalement développer les domaines mécaniques : le châssis, la boîte de vitesses et la suspension. Sur le plan aérodynamique, la véritable spécification apparaîtra lors de la première course » précise-t-il.
On s’en doute, Fernando Alonso a hâte de participer aux 20 manches du championnat de F1.
“Je suis vraiment motivé, très excité. 2010 a été une année incroyable pour moi, la première année avec Ferrari et j’ai découvert une belle équipe, un environnement merveilleux et vraiment passionné pour un pilote. 2011 sera un moment important, avec un nouveau défi, les changements au règlement et les pilotes devront adapter leur style de pilotage. Ce sera une nouvelle année, une année difficile et nous aurons beaucoup à apprendre. Cette nouvelle voiture est le fruit de l’aboutissement de plusieurs mois de travail de nos mécaniciens, des ingénieurs et des personnes qui travaillent pour Ferrari, et il est important de se préparer pour la nouvelle saison. Nous devons nous engager totalement dans ce que nous faisons et nous sommes prêts. Nous sommes prêts à relever le défi.”
Les pilotes n’attendront pas longtemps avant d’essayer la nouvelle F150. Fernando Alonso devrait faire le premier roulage cet après-midi, si la météo le permet, pour un tournage publicitaire à Fiorano.
Les choses sérieuses commenceront mardi avec la présence de l’équipe à Valencia pour les premiers essais.