Peugeot 4008




poursuivant sa collaboration avec mitsubishi, peugeot disposera bientôt d'un mini 4X4 (citroëne connaitra ausi la meme joie), il pourait s'appeler 4008

Les voitures électriques en Chine - Développement et perspectives actuelles

http://www.ilfebo.com/blog/photo/31262a-chika_la_voiture_electrique_chinoise.jpg
la Chine n'est pas seulement leader planétaire de l'énergie propre libre, mais comme le plus grand bien Profanateur monde, avec une part importante de sa pollution ensemble qui monte du téléphérique. Les avantages environnementaux sont la principale raison pour laquelle la Chine conçoit la maturation immense de l'industrie électrique du véhicule, mais il ya aussi d'autres avantages à une telle assurance tels que la conservation de vigueur et de moment d'huile réduite.

Comptes courants sonores que la Chine conduit hors rapide entreprise industrielle de véhicules galvanique avec batteries Li-ion électriques et les automobiles économes en énergie pour annuler la pollution environnementale résultant de téléphériques et c'est d'ailleurs prévu que «Les économies d'énergie et de la Nouvelle Energie véhicules Plan de développement», qui prend pour réduire souillure de l'environnement du produit automobile de stentor va officiellement épuisé janvier 2011.

La Chine a grand avantage sur d'autres régions dans le développement de l'industrie électrique du véhicule forte, à savoir qu'il a amplement Li et alliages de terres rares, deux principaux facteurs pris pour la maturation des véhicules galvanisation.
Il ya quelques mois, l'Association chinoise pour des constructeurs automobiles a déclaré programme de la région à avoir 1 million de véhicules de nouvelle énergie sur les routes chinoises d'ici à 2015, et en Chine a déjà doué massivement dans les centres de recherche, car l'intention chinoises à devenir planétaires piocher des cartes dans les véhicules galvanique de cuisson en douze mois d'emprisonnement dix.
L'Association chinoise pour des constructeurs automobiles, a également déclaré que la Chine prévoit de placer plus de 100 milliards dynastie mongole (environ 15 milliards) au cours des 10 prochaines ans pour stimuler la voiture électrique produit et de le rendre le plus grand domaine nouvel autorail-énergie.
précédences Chine sont plug-in croix et pur véhicules électriques avec des attaques de numéro atomique ion 3 et batteries.
La Chine a récemment traité de dominer Etats-Unis comme le plus grand du monde place du marché automobile. En 2010, non accompagnés, la Chine trahi plus.

Detroit 2011 : Hyundai Curb Concept


Outre son délirant Veloster, Hyundai présente à Detroit un concept de petit crossover, le Curb.
Même si la vedette chez Hyundai est actuellement laissée aux coupés, avec le lancement réussi de la séduisante Genesis et la présentation de l'étrange mais sympathique Veloster, le coréen, aujourd'hui cinquième groupe mondial, se devait d'être présent à Detroit sur le créneau très porteur des crossover. Il exposait donc sur son stand le concept Curb, qui pourrait préfigurer un éventuel petit frère de l'iX35.
Si l'on excepte les traditionnelles manies de concept car qui ne ressortent jamais des halls d'exposition (caméras-rétroviseurs, portières à ouverture antagoniste, pilier B absent, jantes démesurées), le style de cette boule de muscles semble en tout cas relativement réaliste. Et pas désagréable pour autant, puisque l'on pourra même trouver à la proue de vagues airs de la Citroën C-Métisse qui avait chaviré le public du Mondial de l'Automobile 2008.
Avec ses baquets monoblocs et ses commandes intégralement tactiles, l'habitacle relève nettement plus du virtuel. Sans doute de quoi conquérir les jeunes urbains pour lesquels Hyundai dit avoir dessiné ce Curb... Pour ce faire, le coréen annonce aussi avoir doté son crossover d'un GPS directement connecté aux réseaux sociaux, offrant la possibilité de transmettre en permanence sa position à ses contacts. La génération Facebook devrait apprécier l'attention.

Le bonus écologique en 2011 : les choix de la France et de la Grande-Bretagne

Avec l'arrêt de la prime à la casse au 31 décembre, le gouvernement français va mettre fin à une aberration : celle qui consiste à mettre sous perfusion un secteur de l'industrie qui demande l'aide de l'Etat dès que les ventes vont mal, sans pour autant remettre en cause son mode de fonctionnement. Est-ce qu'on en fait autant pour les deux roues, l'électro-ménager, ou l'habitat ? Non. Et que dire du bonus-malus, qui en se fondant sur les seuls seuils de CO2, sans tenir compte de la pollution, privilégie les ventes de petits véhicules (dont des modèles diesel sans filtre à particules), qui sont par ailleurs produits pour la plupart hors de France (Slovénie, république Tchèque, Slovaquie, Roumanie) ? Bilan : un trou dans la caisse des finances publiques de 500 millions d'Euros. On en finirait presque par regretter Jean-Louis Borloo, qui n'est plus là pour claironner qu'on a le parc le plus propre du monde. Le fameux bonus-malus va se durcir encore en 2011 pour inciter encore plus les français à adopter un mode vertueux. Sur le principe, c'est plutôt louable. Sauf que... encore une fois, les pouvoirs publics ont décidé des mesures illogiques. 



Ainsi, à partir du 1er janvier, le gouvernement met un terme au bonus spécifique GPL de 2.000 euros, institué lors du Grenelle de l'environnement en 2007, pour l'achat d'un véhicule fonctionnant au GPL ou au gaz naturel véhicule. L'Etat voudrait tuer cette filière qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Le gouvernement a décidé également de réduire les seuils pour les véhicules hybrides. Ils passent de 135 g à moins de 111 g pour bénéficier du bonus de 2.000 euros. C'est un peu rude, mais la plupart des nouveaux modèles passent aisément la barre, comme par exemple la Honda Jazz hybride, la Lexus CT200h, et même la Peugeot 3008 Hybrid4, grande nouveauté de l'année 2011 et annoncée à 99 g de CO2 par km.
En revanche, le gouvernement ne touche pas (pour l'instant) à la prime de 5.000 euros pour les voitures émettant moins de 60 grammes de CO2/km et qui doit soutenir l'essor du véhicule électrique. Je dis bien pour l'instant, car si 2011 est la première vraie année de lancement, on s'interroge dans les ministères pour essayer de réduire la voilure. Si l'on en croit les chiffres du CCFA, il s'est vendu 14 Peugeot Ion et 5 Citroën C-Zéro au 3ème trimestre 2010. Pour le moment, pas de quoi aggraver le déficit.


Et que fait-on de l'autre côté de la Manche ? En Grande-Bretagne, des mesures vont s'appliquer à partir de janvier 2011. Chaque acheteur d’une automobile électrique, hybride "plug-in" ou alimentée par une pile à combustible, qu’il soit un particulier ou une entreprise, verra le prix de son acquisition réduit de 25%, la réduction étant plafonnée à 5.000 £ (5849 €). Pour être éligibles à cette aide gouvernementale, les véhicules devront être conformes à un ensemble de critères :
- seules les automobiles sont concernées, les fourgons et les motocyclettes sont exclus du programme 
- les émissions de dioxyde de carbone doivent être inférieures à 120 g/mile
- l'autonomie doit être au moins de 70 miles (110 km) pour les véhicules électriques, au moins 10 miles (16 km) en mode tout électrique pour les véhicules hybrides rechargeables
- la vitesse maximum doit être d'au moins 60 mph (100 km/h)
- la sécurité des systèmes électriques doit être garantie en cas de choc.
Cette mesure incitative se poursuivra jusqu’en mars 2012 puis sera modifiée selon les décisions qui auront été prises en janvier 2012 en prenant en compte l’état du marché à cette date. Le budget provisionné pour ce système de prime à l’achat jusqu’en mars 2012 s’élève à 43 M£.
(Source Ambassade de France en Grande-Bretagne)
Une fois de plus, la comparaison avec nos voisins montre que la France n'a pas de lisibilité dans sa stratégie (un coup le GPL, un coup l'E85, puis l'électrique....) et que les anglais sont plus raisonnables.

Audi et la voiture électrique en guest star à Las Vegas

Pour la première fois, la marque aux anneaux est invitée à s'exprimer sur le futur de l'automobile. Et ce sera à Las Vegas, ce soir à 20 h, dans le cadre du CES (Consumer Electronics Show), le plus grand salon du genre au monde. Au même titre que les PDG de Microsoft, Samsung, General Electric et Ford, Rupert Stadler sera invité à la tribune pour un "keynote". Le patron d'Audi prononcera un discours qui portera à la fois sur la technologie avancée, dont la voiture électrique, le design et les relations entre l'automobile et les produits électroniques. Le PDG allemand montrera sans doutes des images de l'Audi e-Tron et de son application iPhone. La marque aux anneaux a prévu de retransmettre le speech en live sur Audi.tv, ainsi que sur l'iPhone (via l'application "Audi Media Services").
La voiture électrique fera l'objet d'une "Tech Zone" avec des démos de véhicules et de bornes de recharge, avec le concours d'Audi, General Electric, la NEMA (National Electrical Manufacturers Association) et NRG Energy. L'électro mobilité rejoint ainsi le CES, aux côtés d'autres zones d'expo, dont par exemple "Connected Home Appliances" qui traite de la problématique des smart grids dans les maisons.

Ford confirme sa stratégie dans l’électrification

Il y a tout juste un an, la marque à l’ovale avait fait des annonces au salon de Detroit, avec des investissements sur l’électrique. 12 mois plus tard, le numéro 2 US surprend son monde avec un ambitieux programme de 5 véhicules électrifiés d’ici 2013 dont 3 présentés sur son stand (Focus électrique, C-Max hybride et un hybride rechargeable le C-Max Energi). De quoi tenir la dragée haute à Renault et Nissan, qui prévoient au moins 4 véhicules - purement zéro émission - dans leur gamme chacun à l’horizon 2012. Le premier vrai modèle de série est la Focus électrique, dévoilée lors du CES de Las Vegas, et qui sera lancée fin 2011 aux USA. Le second est un utilitaire, le Transit Connect électrique – transformé en usine par un partenaire (Azure Dynamics aux USA). On le verra en Europe dans le courant de l’année. Les autres sont les deux versions du C-Max, plus un autre hybride qui sera dévoilé en temps voulu.



La Focus électrique est un produit soigné, à l’image de la Leaf chez Nissan. On sent que les ingénieurs ont pensé à plein de détails. Par exemple, Ford a travaillé en collaboration avec le fournisseur Yazaki afin de mettre au point une prise cinq points conforme aux normes du secteur, à la fois ergonomique, robuste et de conception originale. Lorsque le connecteur du câble est branché dans le port de charge du véhicule, qui est idéalement situé entre la porte conducteur et le passage de roue avant, il active une bague lumineuse qui "fait le tour" du port à deux reprises – avec des témoins - pour confirmer la connexion. La bague lumineuse s’allume ensuite, point par point, à mesure que le véhicule charge. Les secteurs clignotants représentent la charge en cours et les secteurs allumés en continu représentent les phases de charge terminées. 

Voir la vidéo : 


Autre exemple : le système MyFord Touch, conçu par Microsoft et adapté à l’électrique. Le combiné des instruments de la Focus électrique utilise des papillons bleus pour représenter l’autonomie additionnelle au-delà de la destination choisie. Plus le nombre de papillons est élevé, plus l’autonomie est importante. Le GPS privilégie le mode éco pour les trajets, indique la consommation des équipements fonctionnant à l’énergie électrique et tient compte de la présence de points de recharge. Et il y a bien entendu une application iPhone pour piloter la charge et activer à distance la climatisation.

Voir la vidéo : 


L’approche de Ford en matière d’électrification repose sur sa nouvelle plate-forme globale (la plate-forme C) et le lancement de versions électrifiées de ses modèles classiques.


La stratégie a déjà été éprouvée sur le marché nord-américain avec une gamme de cinq véhicules hybrides (140 000 véhicules à ce jour sur la route), dont les Fusion et Escape hybrides. Cette stratégie diffère de celle des autres constructeurs , qui produisent des véhicules électriques exclusifs, et permet à la marque de proposer ses véhicules électriques à un tarif plus abordable. Le Ford C-Max Hybride sera lancé en Amérique du Nord en 2012 et en Europe en 2013. Il devrait afficher une consommation de carburant inférieure à celle de la Fusion hybride (qui s’établit à 5,7 l/100 km), l’un des modèles les plus économes aux USA. Il repose sur la configuration mixte* que Ford utilise sur ses modèles hybrides actuels, lui permettant de fonctionner en mode électrique jusqu’à 75 km/h.

Voir la vidéo : 



Mais, le C-Max Energi est encore plus innovant.


Premier hybride rechargeable de la marque, il offre un rendement énergétique optimum en combinant une batterie lithium-ion haute tension, un moteur électrique et un moteur essence. Il peut ainsi fonctionner en mode électrique avant de commuter en mode essence. Le C-Max Energi bénéficiera d’une autonomie de plus de 800 kilomètres grâce à sa combinaison batterie et moteur thermique – supérieure à celle de tout autre véhicule électrique à autonomie étendue ou rechargeable. Il affichera une consommation de carburant inférieure à celle de la Chevrolet Volt en mode de maintien de charge. Avec ce modèle, Ford cible le statut AT-PZEV (véhicule à émissions quasi nulles à technologie avancé) aux USA. 

Voir la vidéo : 




Le développement du premier véhicule hybride rechargeable de série de Ford repose sur plus de 320 000 km d’essais sur route menés en collaboration avec un groupement de 10 sociétés de service public, le ministère américain de l’écologie, la New York State Energy Research and Development Administration et le Electric Power Research Institute.


Les hybrides de Ford reprennent le fameux système MyFord Touch. Ils utilisent des batteries lithium-ion (au lieu des nickel-métal-hydrure), plus compactes, et le C-Max Energi reprend la prise avec témoins de charge lumineux développée pour la Focus électrique ainsi que l’application mobile. Autre innovation : la fonction Brake Coach qui aide également le conducteur à optimiser l’utilisation du système de freinage à récupération d’énergie afin de stocker l'énergie dans la batterie, tout en réduisant l’usure des freins.
Les trois modèles électrifiés de Ford seront produits à Fort Wayne, dans le Michigan pour les modèles US. Les C-Max hybride et Energi prévus pour l’Europe seront quant à eux assemblés dans l’usine de Ford à Valence, en Espagne.

L'Asie en retrait sur le salon de Detroit

Après les USA et l’Europe, on va donc conclure cette revue du salon de Detroit par les asiatiques. Avec l’absence de Nissan, dont la Leaf a manqué une opportunité pour mieux se faire connaître en plein lancement aux USA, les japonais sont un peu moins présents cette année. Du coup, c’est Toyota qui s’est mis en vedette avec l’agrandissement de la famille Prius. Le modèle hybride emblématique de la marque a donné naissance à une version break, la Prius V qui sera lancée à la fin de l'été. Une autre version, présentée pour le moment à l'état de concept, la Prius C (pour City), fera son apparition dans la gamme dans la première moitié de 2012. Toyota a par ailleurs pour projet de proposer une version hybride rechargeable l'année prochaine. Dans un an et demi, la famille Prius comptera donc 4 membres. 
La version monospace de la Prius ne diffère guère, du moins en apparence, de la berline. Si ce n'est la capacité de chargement, en augmentation de 50 %. Mais, ce n'est pas tout, car Toyota a aussi amélioré le Cx (passé à 0,29). Du coup, la consommation devrait être de 5,9 L/100 km en cycle mixte. Parmi les améliorations, on note l'apparition d'un toit panoramique avec volets de protection à commande électrique et surtout le système multimédia Entune. Il s'agit de ce fameux dispositif, dont nous avons parlé ici, et qui permet de retrouver à bord les applications de son smartphone (moteur de recherche Bing, trafic, météo, web radios) avec un contrôle par reconnaissance vocale. La Prius V sera donc connectée. 


La Prius C joue dans un autre registre, celui de la compacte d'entrée de gamme. Visant plus particulièrement les jeunes actifs et les jeunes couples, elle sera plus "fun", avec des technologies de pointe et un espace intérieur "surprenant.

Voir la vidéo de la Prius C :



La Prius est un best seller aux USA, puisqu'elle s'est vendue à près d'un million d'exemplaires en 10 ans.


Chez l'autre japonais de référence, Honda, on joue la carte de l'hybride sportif. Le centre de design de Californie a collaboré avec la branche Honda Performance Development pour réaliser une version plus musclée. Avec un moteur essence boosté à 175 ch et un moteur électrique de 25, la CR-Z Hybrid R Concept offre une puissance cumulée de 200 ch. 


Honda a par ailleurs exposé la Fit EV, sa voiture 100 % électrique. L'auto avait déjà été montrée à Los Angeles. Je ne vais pas m'attarder sur les performances de ce véhicule, mais parler plutôt des services qu'elle propose. 


Lors de son lancement, prévu pour 2012 aux Etats-Unis, la Fit EV proposera deux modes pour contrôler à distance l'état de charge et activer à distance la climatisation avant de monter à bord :
- par une application pour smartphones (classique, car tous les constructeurs ont prévu de le faire)
- par une clé intelligente, capable de communiquer à distance avec le véhicule et sans connexion Internet ou cellulaire.


Les chinois étaient aussi de la partie avec BYD. Le jeune constructeur de l'Empire du Milieu (il y a quelques années, c'était simplement un fabricant de batteries lithium-ion pour téléphones portables) est venu présenter l'E6. Cette voiture électrique revendique 300 km d'autonomie avec sa batterie fer-phosphate et une vitesse maxi de 140 km/h. L'auto se recharge en 40 mn seulement, grâce à un super chargeur de 100 kW. BYD propose également de collaborer avec les villes, en proposant d'électrifier les transports en commun. L'idée est de faire circuler comme en Chine des taxis électriques (sur la base de l'E6)et des bus électriques.


Et pour terminer, j'aimerais parler de... Volvo. Hé oui, la marque d'origine suédoise appartient désormais à l'un des constructeurs chinois, Geely. Volvo donc a créé l'événement en exposant pour la première fois une voiture électrique - la C30 électrique - qui vient de subit un crash test. L'objectif était de marquer les esprits de montrer que, par une bonne intégration, on peut protéger la batterie (qui était intacte, je le confirme pour l'avoir vue). 
Si l'Asie était un peu moins en pointe cette année, elle conserve cependant de sérieux atouts. Et les chinois sont à surveiller...

10 prévisions pour le véhicule électrique en 2011

Comme c'était déjà le cas un an auparavant, le cabinet américain Pike Research a publié une étude sur les véhicules électriques en 2011. Elle est très orientée USA, mais ses conclusions sont valables aussi dans un certain nombre de cas pour l'Europe. La première remarque est que le démarrage a été plus lent que prévu avec très peu de modèles disponibles sur la fin 2010. Les constructeurs vont devoir mettre les bouchées doubles en 2011 pour rattraper le temps perdu, avec l'aide des loueurs. L'étude passe en revue un certain nombre de cas, dont l'autonomie et la recharge. Il s'avère que l'année 2011 va être stratégique, et à plus d'un titre. Pas seulement parce qu'elle marque l'arrivée de certains modèles, mais surtout parce que les constructeurs vont avoir les retours des clients.



Voici donc les 10 points clés de cette étude :

1- La majorité des clients qui rouleront en électrique ou en hybride rechargeable ne seront pas propriétaires du véhicule. 
Ce seront des véhicules de flottes (entreprises, auto partage) ou de loueurs. Hertz est par exemple très impliqué dans l'électrique aux USA, avec Smart, Tesla ou encore la Nissan Leaf. L'étude cite même le cas d'Autolib en France, comme étant une vitrine de l'électrique en libre-service.

2- Les conducteurs vont se rendre compte que la charge complète prend du temps.
Faute d'avoir trouvé un accord sur les standards de charge rapide, les batteries nécessiteront 8 h pour être chargées à bloc. C'est un point important, car cela nécessite de laisser le véhicule en charge toute la nuit, ou de pouvoir le faire sur son lieu de travail. Les clients auront le sentiment de s'être fait avoir. Pike Research conseille d'opter pour un chargeur à domicile. 

3- Le Stop-Start* arrive aux USA en petite quantité (mais il va se généraliser en Europe).
*Système de coupure automatique du moteur au feu rouge.

4- Les stations de recharge seront vides la plupart du temps. 
En raison du faible nombre de véhicules, et parce que la recharge se fera surtout à la maison, les bornes ne vont pas beaucoup servir. L'étude ne voit pas de retour sur investissement avant un bon moment pour les acteurs qui installeront l'infrastructure. Ce sera quand même rassurant pour les clients, surtout quand les bornes se trouvent dans des lieux facilement accessibles comme les centres commerciaux.


5- La pile à combustible démarre lentement mais sûrement. 
Honda est déjà prêt avec sa FCX en location au Japon et en Californie (50 en circulation et 200 à terme), de même que Mercedes avec sa classe B F-Cell (70 vont arriver en Californie et 200 à terme). Plusieurs constructeurs (Nissan, Toyota, GM, Hyundai-Kia) auront une offre à hydrogène entre 2012 et 2015. Il ne faut pas négliger cette piste. 

6- En cas de panne ou de problème, les médias réagiront de manière violente. L'attente a été si forte, avec un buzz autour d'une énergie présentée comme l'alternative au pétrole, que le moindre souci prendra des proportions énormes. Pour le coup, les constructeurs qui ont joué aux apprentis sorciers avec une com' déraisonnable risquent d'avoir un retour de bâton.

7- Il y aura surchauffe autour de la recherche dans les batteries. 
Beaucoup d'argent a été dépensé, autour des batteries lithium-ion et lithium-métal-air (une douzaine de technos différentes sont en gestation, avec de l'oxyde de manganèse, des phosphates de fer, ou encore des polymères). Un rapprochement va s'opérer autour des acteurs. Rien qu'aux USA, 1,5 milliard de dollars a été débloqué par l'administration Obama pour avancer sur les batteries.

8- La peur de tomber en panne sèche va se dissiper. 
Même si le nombre de prises est infinitésimal, les conducteurs vont s'apercevoir que les parcours quotidiens sont largement compatibles avec l'autonomie. C'est en particulier l'enseignement des tests menées par Mini aux USA, en Allemagne, en Grande-Bretagne (et maintenant en France).


9- Les modèles électriques les plus vendus ne seront pas les voitures. 
Ce seront les vélos et les scooters, voire les motos à terme. L'électro mobilité se développe à vitesse grand V dans les modes doux. Il suffit de voir ce qui se passe en Chine, où des dizaines de millions de deux roues électrifiés roulent déjà.

10- Les producteurs d'énergie seront au coeur du marché. 
Des acteurs comme General Electric, qui ont la haute main sur toute la chaîne, seront aux premières loges quand le marché va devenir grand public. Ils pourront racheter ou nouer des alliances avec des acteurs plus modestes qui peuvent espérer jouer un rôle au démarrage.

Accéder au site : http://www.pikeresearch.com/

James Glickenhaus’ Ferrari P4/5 Competizione Hits the Racetrack [with Video]


There’s still much to be discovered about James Glickenhaus’ Ferrari P4/5 Competizione racecar, but judging by the latest update on the dedicated Facebook page, the F430 Scuderia-based competition model has reached the final stages of its development, hitting the racetrack for the very first time.

The finished product is quite a handsome beast, boasting sharp edges and voluptuous curves, complemented by the large rear wing and exposed carbon fiber. When it makes its racing debut later this year, the P4/5 Competizione will most certainly adopt some kind of livery, but to be honest, we like its “natural” look.
Racing pilot Fabrizio Giovanardi and engineer Paolo Garella drove the P4/5 Competizione during the track test held in Torino.
“The test was fine, or better fantastic. The car is so easy to drive and all the controls light and very direct. The circuit was very short but I was able to go up to the 3rd gear. Engine and gearbox very light,” said the first test report, uploaded to Facebook less than 24 hours ago.
To see the P4/5 Competizione in action and hear its magnificent engine sound, scroll down and check out the videos.
By Csaba Daradics
Source: Facebook via Jalopnik

_______________________________GALLERY_______________________________