La nouvelle usine de Renault au Maroc va créer 6.000 emplois

Renault n’a assemblé l’an dernier que 25 % de ses voitures sur le sol français, et ce ratio n’est pas près de s’améliorer avec l’usine en construction à Tanger(Maroc), qui ouvrira ses portes début 2012. Car ce nouveau site annoncé en 2007, qui travaillera à 95 % pour l’exportation, essentiellement pour l’Europe selon un dirigeant de Renault, a vocation à monter rapidement en régime, pour répondre à la forte demande sur les véhicules économiques de la gamme Dacia.


Pour son inauguration dans moins de deux ans, les capacités prévues sont de 170.000 unités par an. Mais très vite, la production de Tanger devrait croître à hauteur de 360.000 véhicules par an, voire 400.000, car « l’usine roumaine de Pitesti est au bord de l’asphyxie » et ne peut plus guère accueillir de nouveaux programmes, selon un familier de l’entreprise. Ses capacité de production de 350.000 véhicules par an sont presquearrivées au maximum. Pas grand-chose à voir avec les volumes du futur fourgon Master, qui se chiffrent en dizaines de milliers, dont le ministre de l’Industrie Christian Estrosi, défenseur du « made in France », a salué avant l’heure le « retour » dans l’Hexagone, à Sandouville (opération calée pour 2013).
Recrutement de 6.000 salariés


Signe de l’importance que revêt Tanger pour le constructeur, Renault a prévu de mobiliser un investissement de 800 millions à 1 milliard d’euros, en fonction des types de véhicules qui y seront fabriqués, et de recruter sur place 6.000 salariés.


Deux programmes seront lancés pour commencer, qui seront vendus sous badge Dacia. Il devrait s’agir de modèles appelés en interne J92 et K67, des noms de code qui recouvrent respectivement un nouveau monospace compact et une sorte de version Dacia du petit utilitaire Renault Kangoo, sans doute trop cher pour séduire tous les publics.


La gamme low cost du groupe compte certes déjà une fourgonnette (Logan Van), mais celle-ci, dérivée de la Logan break, est basse et longue, alors qu’une forte demande existe sur des véhicules urbains plutôt hauts et courts. Quant au segment du monospace compact, qu’il a lui-même inventé en 1996 avec son premier Scénic, le groupe de Carlos Ghosn prendra un certain risque en cannibalisant ce qui reste aujourd’hui comme l’une de ses rares « vaches à lait ». Le positionnement du véhicule Dacia devra être calé au millimètre, car le discours de la marque sur « l’achat malin d’un véhicule sans superflu » risque d’être aussi entendu par une partie des clients des actuels Scénic, affichés beaucoup plus chers.
De nombreux atouts


Un troisième modèle, dont les plans sont jalousement gardés (L46), serait aussi promis au Maroc : il s’agit« d’une Logan badgée Renault, avec un positionnement haut de gamme », selon une source industrielle. Une nouvelle petite bombe en préparation ? Son statut n’est pas encore clair, certains chez le constructeur avançant même que ce projet n’est plus d’actualité.


Pour produire ces futurs modèles à des prix serrés, Renault dispose de nombre d’atouts : des coûts de main-d’oeuvre du Maroc représentant à peine 20 % de ceux de la France, des exonérations de TVA procurées par le statut de zone franche de Tanger Méditerranée, la présence locale d’équipementiers partagés avec l’autre usine de Renault dans le pays (Casablanca) et le futur port promis comme très efficace. Située juste en face du détroit de Gibraltar, l’usine n’est pas très éloignée par bateau des ports français comme Sète ou Saint-Nazaire, beaucoup moins excentrée en tout cas que le fief de Dacia en Roumanie.

source : les echos

Dacia SHIFT Concept 2012

Dacia SHIFT Concept is a new innovative concept design that was created independently by a young Romanian designer - Liviu Tudoran. As have been said by the designer that the Dacia SHIFT Concept will be the perfect vehicle for roaming the crowded streets of 2012.
Dacia SHIFT Concept wears the design cues of the Duster concept and it will offering space for two passengers as it is an electric two-seater car.
Dacia SHIFT Concept is follows the lines of the new identity of the Dacia brand, and it will be powered by lithium-ion batteries. However, it also can accommodate hydrogen fuel cells.

Renault Kangoo Compact Concept

Dix ans après son lancement, le Renault Kangoo évolue et fait l'objet à Francfort d'un concept-car ludique destiné aux jeunes. Déjà vendu à 2,2 millions d'exemplaires, ce ludospace se devait d'adjoindre à sa gamme familiale et utilitaire une version plus « fun» tournée vers les loisirs sportifs.
Avec sa carrosserie bicolore orange et aluminium de moins de 3.90 m et ses paires de rollers à l'arrière, le ton est donné. Surélevé façon 4X4 de loisirs, mais restant une simple traction, et doté de grosses roues de 19 pouces, le Kangoo Compact Concept suit les canons de la mode actuelle.